Le samedi 15 octobre 2016, les universités de l’Afrique subsaharienne se sont affrontées en compétition de programmation informatique. L’ACM International Collegiate Programming Contest (ICPC) est un concours annuel, très prestigieux organisé tous les ans pour des étudiants. C’est l’unique compétition informatique qui réunit chaque année les 5 continents et regroupe plus de 90 universités.
Cette compétition vise à développer l’esprit d’équipe, l’excellence et la compétitivité dans le monde estudiantin. Le concours offre une plateforme pour tous les acteurs du monde informatique pour encourager et attirer l’attention du public sur la prochaine génération de professionnels de l’informatique dans la poursuite de l’excellence. C’est une occasion unique qui permettra aux élèves et étudiants de différentes universités, écoles et instituts, d’aiguiser leur compétence en programmation, de résoudre certains problèmes des sciences numériques.
La compétition de programmation est pilotée par une plateforme logicielle et se déroule en temps réel, dans une course contre la montre, sur une durée de cinq (5) heures avec huit (8) problèmes à résoudre. Chaque équipe est constituée de trois (3) personnes et utilisera un seul ordinateur. Chaque ordinateur est muni du logiciel permettant à l’équipe de soumettre la solution aux problèmes posés. Les solutions sont écrites dans les langages JAVA, C++, C et PYTHON.
A cette 18ème Edition, c’est une fois encore l’université de Cap Town qui a occupée la 1ère place en résolvant 7 problèmes sur les 8. Cette dernière représenteront l’Afrique à la phase mondiale qui aura lieu à Dakota au Etats Unis. Le Nigéria arrive en 2ème position tandis que la meilleure performance vient du Burkina Faso en résolvant 4 problèmes pour une première participation et se classe 3ème.