Les TIC (technologies de l’information et de la communication) sont un levier de modernisation pour les États. Elles constituent un passage incontournable vers un Niger plus centré sur les besoins des population et toujours plus performant. Les deux programmes, à savoir « Niger 2.0 » et « Smart-Africa » démontrent clairement la nouvelle marche adoptée par l’Etat Nigérien.
Ainsi, l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS), s’est engagé dans une démarche visant à simplifier la vie aux étudiants en promouvant une modernisation de ces procédures Métiers à travers son projet dénommé « Smart-Admin ». L’ONECS rencontre des difficultés dans l’organisation des examens et concours. On peut citer le problème de communication. Les communiqués audio-visuels et écrits, par lesquels l’ONECS véhicule les messages à l’endroit des candidats potentiels, ne permettent pas de toucher significativement leur cible. Les étudiants peinent à accéder aux informations ou ne les reçoivent pas en temps opportun car ils doivent se rendre dans les Directions Régionales des Enseignements Secondaires. Egalement, ils font face à de longues files d’attentes pour déposer leurs dossiers de candidature. Et pour ceux qui sont à l’intérieur du pays, il leur arrive d’envoyer leurs dossiers à un proche via les compagnies de transport avec des risques de perte. Enfin, les candidats provenant des localités lointaines, souffrent de l’attente des résultats. Il fallait aussi faire face à l’effectif de plus en plus croissant des candidats, ce qui va vite déborder le personnel en charge de travail.
C’est pour remédier à ces problèmes que l’ONECS a mis en œuvre l’innovation Smart-ADMIN. Cette innovation est dotée d’un logiciel de sécurisation et de gestion des notes, facilitant le traitement des notes et génère automatiquement la liste des admissibles et les relevés de notes. Les convocations sont désormais envoyés sur le téléphones du candidat, et les résultats sont transmis par SMS & Email à chaque candidat et aussi publiés en ligne pour permettre une large consultation. Cette innovation est accessible depuis les liens https://www.smart-admin.org/ .
Grâce à l’innovation, l’ONECS peut envoyer des SMS aux candidats inscrits aux examens et aux concours pour toute information les concernant. Egalement, les annonces portant sur l’organisation des examens et concours sont publiées en ligne parallèlement aux communiqués audio-visuels.
En outre, l’innovation permet aux candidats de télécharger les épreuves des sessions antérieures pour s’exercer. Pour finir, à partir de l’année académique prochaine, les candidats potentiels pourront soumettre leurs dossiers de candidature en ligne et s’acquitter des frais de dossier par mobile money.
Ces outils technologiques qui sont d’actualités, permettent de moderniser les prestations de service public de l’office, pour une meilleure performance, une transparence, via un accès facile aux informations administratives.
C’est ainsi que l’ONECS a remporté le Prix Nigérien de l’Innovation dans la fonction publique, Edition 2017. Ce prix annuel, décerné par le Haut-Commissariat à la modernisation de l’Etat (HCME) et soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), récompense les réalisations créatives dans l’amélioration de la qualité dans la délivrance des services publics.
Photo : Remise des prix au lauréat du Concours de l’innovation dans les services publics HIKIMA
Pour atteindre ces objectifs, L’ONECS est accompagné par startup nigérienne i-FUTUR spécialisée dans la transformation digitale des procédures métiers.